Mercredi 21 septembre, l'organisation onusienne a publié un rapport sur « la véritable ampleur des maladies non transmissibles et ce qu'il faut faire pour les combattre » .
« Dans les premiers mois de la pandémie, 75 % des pays ont signalé une perturbation des services essentiels liés aux maladies non transmissibles » , relève l'OMS.
181 pays acceptent de se soumettre à la déclaration obligatoire de 6 maladies contagieuses : le choléra, la fièvre jaune, la peste, la variole, le typhus et la fièvre récurrente.
Dans l'air, il n'est pas transporté dans l'air comme l'est par exemple la rougeole, qui est une maladie extrêmement contagieuse, donc il est moins beaucoup moins contagieux que la rougeole.
Or, on estime que pour éradiquer une maladie par le vaccin, il faut que 80 à 95 % de la population – en fonction du degré de contagion de la maladie – soit vaccinée.
« Dans un pays à revenu faible ou moyen, le risque de mourir prématurément d'une maladie non transmissible est deux à trois fois plus élevé que dans un pays à revenu élevé » , souligne Douglas Bettcher.