Les Forces armées du Myanmar, et en particulier la Tatmadaw (kyi), sont entièrement constituées de volontaires, et ceux qui s'enrôlent le font librement.
Il continue d'y avoir des cas d'enlèvement et de recrutement forcé, mais le TMVP offre aussi maintenant des incitations financières aux enfants et aux familles.
Indiquer s'il existe toujours des cas d'enrôlement de mineurs dans les forces armées et quelles mesures ont été prises pour mettre un terme à cette pratique.
Pendant le conflit, des enfants ont été kidnappés, enrôlés de force dans les forces combattantes ou soumis à la traite des êtres humains avec une régularité effrayante.
Les autorités russes assurent de leur côté qu'en 24 heures, 10 000 volontaires se sont présentés d'eux-mêmes dans des centres de recrutement pour rejoindre l'armée.
Nous, on doit faire le contrôle externe de ce que font les États, mais heureusement, sinon on n’aurait toujours pas de femmes dans l’armée, on aurait toujours des infractions… des infractions contre les homosexuels et tout ça.