Les états financiers du Mécanisme mondial sont établis conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS) (ex-Normes comptables internationales) et sur la base du coût historique.
Même s'il peut faciliter le recouvrement des coûts, le principal objectif de ce calcul est de faciliter l'évaluation du coût des divers activités et produits.
Si ce délai paraît acceptable aux États Membres, le Secrétariat pourra établir, et leur soumettre pour examen, une évaluation des ressources qu'il serait nécessaire de prévoir.
Des progrès ont certes été accomplis dans l'intégration des six moteurs, mais il faut continuer d'améliorer le chiffrage, le suivi et l'évaluation des futures priorités intersectorielles.
En effet, l'application généralisée des techniques de comptabilité analytique supposerait non seulement de saisir et de chiffrer les temps de travail, mais également d'établir les coûts par activité.
En conséquence, les règles applicables au budget ordinaire de l'Organisation ont été suivies pour établir les tableaux relatifs aux ressources nécessaires et les prévisions de dépenses présentées ci-après.
Les présentes prévisions budgétaires correspondent aux coûts standard initiaux et aux hypothèses relatives à l'inflation utilisés par l'ONU pour établir son projet de budget-programme pour l'exercice biennal 2002-2003.
Il n'y avait pas de livres des recettes et des dépenses, et le coût de certains services fournis avait été fixé arbitrairement, indépendamment du montant des dépenses effectives.
Mais selon des ONG environnementales, avec le coût actuel de l'électricité, le prix à la pompe du litre de carburant synthétique approcherait les 3 euros, 50 % de plus que l'essence ou le diesel.