3.Pour une mise en garde poignante contre une réaction excessive au terrorisme parrainé par les États, voir Falk, note 55 supra et Wardlaw, note 71 supra, passim.
4.Je souscris entièrement à l'opinion exprimée par MM. Falk et Weston, selon laquelle les violations, par les deux parties, des règles fondamentales du droit humanitaire tiennent à « l'illégalité du régime d'occupation israélien lui-même ».
5.Le Rapporteur spécial des Nations Unies, Richard Falk, a lui-même exhorté l'Organisation à prendre des mesures urgentes pour protéger une population civile soumise à un châtiment collectif qui représente un crime contre l'humanité.
6.Comment l'ONU peut-elle oublier le traitement infligé par Israël à de grandes personnalités internationales telles que le Comte Bernadotte, Mgr Desmond Tutu, le Président finlandais, le Président Carter et les rapporteurs spéciaux John Ziegler, Richard Falk et d'autres.
7.À ce moment, M. Falk a estimé que la Cour pénale internationale devait enquêter sur la situation afin d'établir si les autorités civiles et militaires israéliennes responsables du siège de Gaza devraient être inculpées et jugées pour violations du droit pénal international.
8.Si le Conseil cherche à garantir les conditions minimales de la paix dans la région, le moins qu'il puisse faire est de condamner l'occupation et les colonies de peuplement et d'arrêter leur expansion; lever le siège de Gaza; mettre fin aux activités des colons extrémistes à Hébron, protéger les Palestiniens, et tenir compte des propos de Mgr Desmond Tutu et de Richard Falk, selon lesquels les auteurs de crimes contre l'humanité doivent être traduits en justice.
9.Commentant l'intervention de la Représentante d'Israël critiquant le manque d'objectivité du rapport présenté par M. Falk, il rappelle les nombreux rapports de l'ONU dénonçant le refus d'Israël de s'acquitter de ses obligations au titre de la Feuille de route, de mettre fin à ses activités d'implantation de colonies de peuplement, de démanteler les postes de contrôle en Cisjordanie, de lever le siège de Gaza, de rouvrir les institutions situées à Jérusalem-Est et de libérer les prisonniers, toutes demandes qui ont également été formulées par le Quatuor et le Conseil de l'Union européenne.