1.Tout ce processus d'appauvrissement est survenu en dépit des grandes richesses naturelles, dont seuls les gouvernements autocrates et les entreprises ont tiré profit.
2.Inviter un chef d'État à violer sa constitution, c'est vouloir en faire un autocrate, alors que la caractéristique de l'État de droit est justement la soumission des gouvernants et des agents de l'État au droit.
7.Parce qu'Assad n'est pas un dictateur ordinaire, un autocrate comme tant d'autres, dont on pourrait s'accommoder, dont on dirait que c'est un moindre mal.
8.Au cours de l'été, les Vénézuéliens regardaient avec envie la présidente autocrate du Bangladesh chassée du pouvoir par son armée pour avoir réprimé des manifestations hostiles.
9.C'est sur ce mécontentement populaire que surfe le candidat de l'opposition qui a sans doute plus de chances de déloger Erdogan qu'en 21 ans de règne de ce président au profil d'autocrate.
10.Créée en 2006 par un autre président autocrate, l'ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad, la police des mœurs avait pour mission de faire respecter le code vestimentaire, strict en République islamique, qui impose aux femmes le port du voile en public.
12.Il s'agit, ici, d'une minutieuse organisation mise en place par l'autocrate ; l'organisation ayant pour but de cacher les actifs syriens mis au ban du système financier international par les sanctions.