Le Président par intérim (parle en anglais) : Le projet de résolution IV est intitulé « Appuyer l'action engagée pour en finir avec la fistule obstétricale ».
Elle félicite le Fonds des Nations Unies pour la population pour sa contribution à l'élaboration du texte et pour l'organisation de la Campagne pour éliminer les fistules.
Le Ghana incite les victimes à souscrire au plan national d'assurance maladie en vue de bénéficier de la chirurgie réparatrice et du traitement chirurgical de la fistule.
Elle décrit l'environnement social, économique, et culturel dans lequel nombre de femmes et d'adolescentes accouchent et le manque de soins médicaux d'urgence, qui provoque souvent la fistule obstétricale.
« Accueillant avec satisfaction le rapport du Secrétaire général intitulé “Appuyer l'action engagée pour en finir avec la fistule obstétricale” ainsi que les conclusions et recommandations qui y figurent. »
Au Niger, un réseau national soutenu par le FNUAP coordonne activement le plan d'action national et offre des modèles inédits de réinsertion des femmes ayant subi la fistule obstétricale.
Cette discrimination sexiste s'accompagne de pratiques traditionnelles nocives, comme les mutilations génitales féminines et leurs complications telles que les fistules, les mariages d'enfants forcés et le manque d'accoucheuses qualifiées.
Dans de nombreux cas, elles entraînent des avortements illégaux et peu sûrs qui provoquent diverses complications graves comme des infections, une infertilité, des fistules, une anémie et la mort.