Les États participants devraient inciter les écoles de journalisme et les instituts de formation aux médias à mettre l'accent sur cela dans leurs cursus.
Cette situation risque de mettre grandement en péril l'indépendance du journalisme professionnel, en particulier dans un de ses secteurs les plus exigeants, le journalisme d'investigation.
Réformer les médias à savoir les normes professionnelles internationales du journalisme par le biais des pratiques réglementaires et la participation du secteur privé aux médias.
En Espagne, 60 % des étudiants en journalisme sont des femmes, et pourtant 76 % des responsables de la prise des décisions dans les médias sont des hommes.
Au niveau des premiers cycles de l'enseignement supérieur, on trouve les pourcentages les plus élevés d'étudiantes en économie, en droit, dans les études environnementales et en journalisme.
La «manager», étudiante en journalisme, a 18 ans et manie déjà la propagande comme une grande : «Le peuple chinois est debout pour faire face aux difficultés.
Le Kenya a indiqué que le taux d'inscription de femmes dans les écoles de journalisme et de communication a augmenté de près de 90 % ces 10 dernières années.
Les journalistes eux-mêmes devraient être formés dans une école de journalisme soudanaise qui serait créée pour renforcer le professionnalisme et la qualité du travail des membres de la presse.