Plusieurs pays ont signalé qu'ils s'étaient employés à éliminer la ségrégation dans les disciplines suivantes : technologie, industrie, menuiserie et économie domestique.
Ce centre leur dispense une formation professionnelle, notamment en menuiserie, en ferronnerie et en couture, en règle générale sur une période de deux ans.
De nombreuses entreprises viables ont été créées, dont des restaurants, des boutiques, des ateliers de mécanique, des ateliers de menuiserie et des entreprises agroalimentaires.
De nos jours les femmes commencent à occuper des emplois dont l'exercice requiert des efforts physiques tels la mécanique, la menuiserie, la maçonnerie, l'armée, etc.
La formation professionnelle dans des domaines comme l'administration, la menuiserie, l'électricité, les machines et les outils, la mécanique automobile etc. est ouverte aux deux sexes.
Deux assistants d'entretien des bâtiments par site sont également chargés d'assurer l'entretien quotidien des camps, y compris les travaux de menuiserie, de plomberie et d'électricité.
Dans les centres de formation professionnelle existants, les filles et les femmes apprennent la menuiserie métallique, la mécanique automobile, l'électricité, la coupe et la couture, l'hôtellerie, etc.
Les cours les plus suivis étaient l'informatique, la comptabilité, le massage, la menuiserie et les travaux de peinture, le tourisme, la banque, le jardinage, le blanchissage, etc.
Les quelques exemplaires de boucliers qui nous sont parvenus complets, notamment sur le site de La Tène, révèlent une très grande qualité du travail de menuiserie.
Devant cette menuiserie, les banderoles se succèdent depuis plus de 15 ans, et encore aujourd'hui, elles permettent de recruter de nouveaux salariés, comme Franck Le Boudec.
Ils étaient destinés à faciliter la réinsertion des personnes privées de liberté mais, dans six prisons équatoriennes, les cours de menuiserie ont trouvé une application plus solidaire en ces temps de pandémie.