Toutefois, trois produits microbicides des première et deuxième générations font encore l'objet d'études d'efficacité à large échelle, toutes réalisées en Afrique.
On espère que cette collaboration débouchera sur de nouvelles méthodes de protection et de contraception, telles que les microbicides, contrôlées par la femme.
Toutefois, leur participation est sérieusement entravée par le manque d'accès à des techniques de prévention abordables, telles que les vaccins et les microbicides.
Au cours de ces dernières décennies, on a privilégié les méthodes de prévention contrôlées par les femmes, telles que les préservatifs féminins et les microbicides.
Le préservatif féminin ne fait pas encore l'objet d'une large distribution et la mise au point de nouveaux moyens de prévention, comme les microbicides, est plus urgente que jamais.
Nous nous engageons à apporter les dernières avancées scientifiques au premier plan de la santé publique : vaccins, microbicides, traitements antirétroviraux appropriés, ainsi que leur mise en oeuvre et contrôle.
Nous devons, dans le cadre de notre lutte, encourager l'innovation et la recherche de nouveaux outils, notamment des vaccins et des microbicides, la médecine traditionnelle et d'autres formes de thérapie.
Enfin, le FNUAP apportera son soutien à la mise au point de microbicides et autres méthodes dont les femmes ont le contrôle de prévention des maladies sexuellement transmissibles et du VIH.
Le Canada reconnaît par ailleurs qu'il faut pousser les recherches pour développer des méthodes de prévention contrôlées par les femmes, comme les microbicides, et pour atteindre l'objectif ultime, à savoir un vaccin efficace.