D'importants tronçons de l'autoroute panaméricaine, qui est le principal lien avec les autres pays d'Amérique centrale, ont été endommagés ou détruits.
La CEPALC s'est aussi employée, en collaboration étroite avec l'Organisation panaméricaine de la santé, à améliorer les données sanitaires relatives aux peuples autochtones.
Conjointement avec l'Organisation panaméricaine de la santé, la Force a participé à la remise d'une unité médicale à l'hôpital universitaire de Bel Air.
Le Centre épidémiologique des Caraïbes qui combine des postes appartenant à l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) et des postes nationaux constitue un bon exemple.
Nous voyons quel rôle important le dialogue joue dans la démarche panaméricaine à l'Organisation des États américains (OEA) par le biais du mécanisme d'évaluation multilatéral.
À cette fin, l'Institut s'est assuré le concours du Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat et de l'Organisation panaméricaine de la Santé (OPS).
Parmi les organisations internationales ainsi établies figurent, par exemple, l'Institut panaméricain de géographie et d'histoire (IPGH), l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et l'OSCE.
Les organisations intergouvernementales ci-après étaient représentées par des observateurs: Union européenne, Organisation internationale pour les migrations, Organisation des États américains, Organisation panaméricaine de la santé.
Le Gouvernement mexicain a convoqué une conférence panaméricaine, qui se tiendra les 4 et 5 novembre à Mexico, dans le but de coordonner la coopération avec Haïti.
Il a été estimé que l'Institut panaméricain de géographie et d'histoire (IPGH) pourrait utilement appuyer les efforts de renforcement des capacités dans la région des Amériques.
L'utilisation de contraceptifs, comparés aux normes de l'Organisation panaméricaine de la santé et de l'Organisation mondiale de la santé, a atteint les taux des pays occidentaux.
Faute de vaccin, il y a déjà plus de 120 morts en Amérique Latine selon l’Organisation Panaméricaine de la Santé qui parle également de plus de 730.000 cas suspects qui doivent encore être confirmés.
Et il ne faudrait pas croire qu’on fait une référence systématique à tous les états : la route panaméricaine n’a pas besoin de traverser tous les pays d’Amérique pour qu’on lui donne ce nom.