Les principaux processus de dégradation des terres sont en résumé l'érosion, la salinisation et la dégradation physique, chimique, hydrique et biologique.
Les effets les plus visibles du changement climatique en Afrique sont la désertification, l'érosion côtière ainsi que la salinisation des nappes phréatiques.
Les principaux coupables en sont la salinisation provoquée par l'irrigation, l'érosion causée par le surpâturage et le déboisement et l'appauvrissement de la biodiversité.
La dégradation des sols se manifeste, notamment, par leur érosion, leur contamination, leur épuisement, la perte de matières organiques, l'acidification et la salinisation.
Il importe surtout de noter que, pour atténuer la salinisation des sols, il faut envisager l'aménagement des terres et la gestion de l'eau comme un tout.
Formé d'un fraîches, congelées, la cuisson, barbecue, frites, blanchir, la salinisation, et ainsi de crus et cuits, de prêt-à-manger des produits de plus de 300 variétés.
La salinisation des sols est pratiquement inévitable dans les régions arides et semi-arides, et toute mesure susceptible d'arrêter ce processus d'appauvrissement des sols devrait être encouragée.
Il convient par ailleurs d'ajouter que 5 à 7 millions d'hectares sont perdus chaque année en raison d'une dégradation avancée ou de phénomènes tels que la salinisation.
Mais le recours massif à l’irrigation, lié aux récentes sécheresses, entraîne la pollution et la salinisation des eaux et l’abaissement du niveau des nappes phréatiques.