Cependant, l'une des principales questions relatives à la décentralisation, à savoir la réorganisation territoriale, pourrait poser un problème, compte tenu du référendum à venir.
Le peuple du Sahara occidental doit avoir la possibilité de décider de son avenir moyennant un référendum libre et régulier sous les auspices des Nations Unies.
Le Conseil de sécurité devrait adopter une approche plus sérieuse et donner au peuple du Sahara occidental l'occasion de voter au cours d'un référendum libre et juste.
Un accord interviendrait sur la tenue d'un référendum ou d'un vote populaire, à une date ultérieure non spécifiée, pour déterminer le statut juridique définitif du Haut-Karabakh.
Toutefois, la communauté internationale doit se rappeler ce qui s'est passé après la tenue d'un référendum au Timor oriental et être prête à empêcher la répétition de pareille situation.
Quelle que soit la décision que prendra le peuple sahraoui dans le cadre du référendum, c'est à lui qu'elle incombe, et il a le droit inaliénable de la prendre.
Les Coprésidents déclarent qu'il y aura un référendum ou un vote populaire « pour déterminer le statut juridique définitif du Haut-Karabakh », mais ils ne disent pas qui pourra voter.
La délégation de Fidji souligne que les peuples de ces territoires doivent choisir eux-mêmes leur statut politique, et estime qu'un référendum constitue la méthode la plus équitable à cet égard.
Elle estime qu'il est grand temps d'organiser un référendum libre et impartial, qui permettra de régler la question douloureuse qui se pose aux peuples sahraoui et marocain depuis de nombreuses années.
Encourager le Parlement à examiner selon une procédure accélérée le projet de loi électorale et à l'approuver à titre préalable, article par article, avant le référendum afin qu'elle puisse être adoptée immédiatement après.
Le Venezuela préconise l'organisation rapide d'un référendum juste et impartial et invite les parties à redoubler d'efforts à la prochaine réunion tenue sous l'égide de l'Envoyé personnel du Secrétaire général, M. James Baker.