Les ambassadeurs dépêchés par le Conseil de sécurité ont quitté Kampala le 8 mai pour Addis-Abeba, où ils ont rencontré dans la soirée le Premier Ministre Meles Zenawi.
Le feu était pratiquement maîtrisé vers 18H30 après que les autorités locales eurent envoyé 25 brigades de pompiers et plus de 100 pompes à incendie sur le site.
Elle a présenté la nuit même ses observations (montrant de nombreuses incohérences avec l'Accord de fondation) mais l'ONU a dit qu'il était trop tard pour changer quoi que ce soit.
La nuit de l'agression, seulement 6 des 10 gendarmes chargés de surveiller ce qui se passait à l'intérieur du camp et d'assurer la sécurité de ses habitants auraient été en poste.
(Ha'aretz, Jerusalem Post, 18 février) Le 20 février, il a été signalé qu'un activiste du Hamas était décédé la nuit précédente des suites de blessures par balle subies dans le courant de la journée.
Il a affirmé que la nuit du crime ses partenaires commerciaux devaient rencontrer un certain Salikhov, qui vivait en Russie et qui était censé leur remettre une quantité d'héroïne qu'ils avaient l'intention de vendre.