措施 | "StopCovid" : l'application de traçage est-elle téléchargée en masse ?

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Son arrivée a fait couler de l'encre en France mais a-t-elle suscité autant de téléchargements que l'article de presse? L'application de traçage "StopCovid", disponible depuis mardi en France, aurait été téléchargée 600 000 fois, selon le Secrétariat d'Etat au numérique.

Pour rappelle l'application permet aux utilisateurs d'être prévenus s'ils ont croisé récemment, à moins d'un mètre et pendant plus de 15 minutes, un autre utilisateur qui aurait indiqué avoir contracté le Covid-19.

Le téléchargement est volontaire, mais des experts et associations de défense des libertés l'accuse d'être un premier pas vers une société de surveillance.

Certains ont aussi mis en doute l'efficacité de l'application si elle était téléchargée par seulement moins de 60% de la population. Pour l'heure si l'on se fie aux chiffres du gouvernement, moins de 1% de la population française l'aurait donc fait.

En Italie, les premiers résultats sont encourageants : avec 500 000 téléchargements en 24 heures, l'application est actuellement la plus téléchargée dans le pays, alors même qu'elle ne sera disponible que le 8 juin prochain dans quatre régions sous forme de tests. Les seize autres suivront une semaine plus tard.

En Autriche, à peine 6% de la population aurait téléchargé l'application. Les chiffres sont en revanche plus impressionnants en Islande. Selon le magazine du Massachusetts Institute of Technology (MIT), plus de 35% de la population l'aurait téléchargée. Mais l'efficacité reste discutée, la stratégie de tests ayant été un facteur déterminant.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容