Canada:des salades sur les toits

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Mohamed Hage, cofondateur de la première ferme sur un toit, Montréal, Canada. La plupart des fruits et légumes que nous achetons sont cueillis avant maturité et font des milliers de kilomètres avant d'arriver dans nos assiettes.

Pour manger des légumes ultra frais, cet informaticien décide, il y a 6 ans, de créer en plein cœur de Montréal la plus grande serre urbaine au monde qui atterrit sur ce toit.

On a passé près d'un an, un an et demi à trouver un emplacement. Alors, je me rappelle avoir eu plusieurs discussions avec des propriétaires d'immeubles qui finissaient à me dire qu'ils voulaient pas avoir des tracteurs et du fumier et des cochons sur leurs toits.

Depuis 2011, sa ferme cultive sans traitement chimique 25 variétés de légumes, récoltés tous les jours, dès 5 heures du matin.

Quand je vois qu'on vient de cueillir entre 1 000 et 1 500 livres de légumes, quand je vois tous les couleurs, tous les saveurs, les odeurs, je suis convaincu que c'est le modèle d'avenir.

Ici, l'eau de pluie est récupérée pour l'arrosage. La chaleur dégagée par l'immeuble sert au chauffage. Quant aux légumes, une fois cueillis et conditionnés, ils ne parcourent que quelques kilomètres en camion pour atteindre les points de distribution.

Résultat : un bilan carbone très faible pour une fraîcheur extrême. Les clients2 000 à ce jourreprésentent 0,1 % de la population de Montréal.

Pour nous, le défi reste à démontrer qu'une ville comme Montréal peut devenir autosuffisante avec sa production de légumes. Mon rêve le plus fou, ça serait que dans 50 ans, quand on est 9 milliards de personnes, on peut être fiers de dire qu'on est tous nourris par nos villes.

Alors, prêts à accueillir les fermes de Lufa sur votre toit et déguster leur production à domicile ?

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容