États-Unis et Afrique : quels enjeux ?

未能成功加载,请稍后再试
0/0

L'Afrique, les États-Unis de Donald Trump ne s'en soucient guère.

Le président américain n'y a jamais mis les pieds depuis son investiture et c'est la première visite sur le continent de son secrétaire d'État depuis sa prise de fonction, il y a deux ans.

La mission de Mike Pompeo : donner le sentiment aux Africains que Washington ne se désintéresse pas tout à fait de leur sort, alors que tout indique le contraire.

Sur le plan sécuritaire, d'abord, les États-Unis vont réduire leur présence militaire sur place.

Un projet réaffirmé cette semaine par le Pentagone, qui n'a toujours pas spécifié cependant le nombre de troupes qu'il retirerait ni annoncé de mesure concrète.

En tout, entre 6 000 et 7 000 soldats américains sont déployés sur le continent et 800 d'entre eux aident plus spécifiquement les forces françaises de l'opération Barkhane au Sahel.

Un appui logistique en termes de ravitaillement et surtout de surveillance.

Les Américains sont les seuls à pouvoir, via des drones, intercepter des communications dans la zone et on évoque la possibilité que la base américaine de drones d'Agadez au Niger puisse fermer.

La France est inquiète, sa ministre de la Défense a d'ailleurs fait le voyage à Washington fin janvier, pour convaincre les États-Unis de rester.

Le soutien américain à nos opérations est d'une importance cruciale et sa réduction limiterait gravement l'efficacité de nos opérations contre les terroristes.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容