每日法语听力

当前播放

Boulevard et impasse

François Fillon avait un boulevard devant lui, mais ses ennuis judiciaires l'ont conduit dans une impasse. Deux images qu'on a pu relever dans le discours d'Alain Juppé hier, qui n'a pas souhaité se présenter à l'élection présidentielle, mais qui a jugé durement l'attitude de son rival à la primaire de la droite et du centre.

Il avait un boulevard devant lui ! Une image fréquente dont le sens est bien clair : rien ne devait faire obstacle ! Le boulevard est une voie large, on y avance facilement, on ne voit pas comment la progression pourrait y être gênée. Et on utilise l'expression parfois pour montrer comment on prépare le terrain pour quelqu'un, comment on lui fraye un chemin facilement praticable : « je lui ai fait un boulevard » , c'est-à-dire « je lui ai facilité la tâche » , même d'ailleurs si ce n'est pas absolument exprès. On peut par exemple hasarder le fait que les ennuis judiciaires de François Fillon font un boulevard à Emmanuel Macron.

Boulevard est donc le nom qu'on donne à certaines voies urbaines : plus grand, plus large surtout qu'une rue. Au départ, les boulevards sont circulaires : ils entourent une ville. Le premier sens du mot est militaire : c'est un rempart, une fortification autour d'une cité. Et puis, avec la fin de ce genre d'architecture, le boulevard et la voie qu'on a tracée à la place des fortifications, et donc bien souvent, ils enserrent la ville. On a encore ça à Paris avec le célèbre boulevard périphérique, le « périph » qui fait le tour de la capitale. Mais on a des boulevards plus près du centre, qui suivent d'anciennes limites de la ville : ce qu'on appelle les Grands Boulevards, de la Madeleine à l'Opéra puis à la République par exemple. Lieux de promenade et de flânerie, de divertissement aussi : c'est qu'on trouvait ce qu'on a appelé le boulevard du crime : non qu'il fût spécialement dangereux de s'y retrouver, mais ces boulevards étaient jalonnés de théâtres qui présentaient des pièces plus sanguinaires les unes que les autres. Ce mot même de boulevard s'applique à un certain genre de théâtre : théâtre bourgeois, souvent comique, dont les intrigues tournent éternellement autour du même trio du couple et de l'amant de madame ! Adultère, cachotterie, jeux de scène qui font alterner des personnages qui ne doivent pas se rencontrer

Donc loin du boulevard à l'impasse : on reste dans la ville, mais on passe du plus large au plus étroit. Mais surtout, l'impasse c'est le cul-de-sac, c'est ce qui n'a pas de sortie : par définition, on n'y passe pas. Si l'on veut en sortir, il faut revenir sur ses pas, faire demi-tour, car l'impasse ne mène nulle part.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放