每日法语听力

当前播放

2024-4-22 Journal en français facile

RFI Radio France Internationale. Il est 17 h à Libreville, 18 h à Paris, 19 h à Kharkiv.

Le Journal en français facile.

Adrien Delgrange.

Bonjour à toutes et à tous, ravi de vous retrouver. Nous sommes le lundi 22 avril et à la une de cette édition:

Pour la justice française, Pascaline Bongo n'est pas coupable des faits qui lui étaient reprochés. L'ancienne ministre gabonaise a été aujourd'hui relaxée. Explications à suivre de Sébastien Nemeth.

La guerre en Ukraine: la tour de télévision de Kharkiv a été détruite dans la journée par une attaque russe.

Et puis enfin, en pleine guerre entre le Hamas et Israël. Reportage à Jérusalem Pessah, la Pâque juive, est célébrée dès ce soir.

Voilà pour les titres.

Relaxée! Pascaline Bongo blanchie par la justice française. La fille d'Omar Bongo et sœur de l'ex-président du Gabon, Ali Bongo, n'est pas coupable des faits qui lui étaient reprochés. Elle était jugée en France depuis trois mois pour corruption d'agents publics étrangers. Comprendre que Pascaline Bongo était soupçonnée d'être intervenue en échange d'argent pour aider une société française à décrocher, à obtenir un marché public au Gabon. Mais finalement, - Sébastien Nemeth bonjour, bonjour - les juges l'ont relaxé.

En effet, pour eux, Pascaline Bongo n'a commis aucune infraction. Elle n'a pas violé la loi. Pourtant, le tribunal a commencé par dire qu'elle était bien un agent public étranger, ce qui était une des conditions pour la condamner.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放