Les légumineuses contre l'insécurité alimentaire

未能成功加载,请稍后再试
0/0

在非洲干旱地区吃肉太贵了,当地人如何才能补充蛋白质呢……那就种植一些豆子吧!

Dans certaines régions du monde, et notamment dans de nombreux pays d'Afrique subsaharienne, les protéines animales comme la viande, le lait et le poisson sont très coûteuses.

Et si les terres sont particulièrement arides, le problème de sécurité alimentaire devient vraiment catastrophique. Dans ce contexte, certains légumes secs peuvent apporter une réelle solution, notamment parce qu'ils sont riches en protéines, mais aussi parce qu'ils sont plus faciles à cultiver.

Effectivement, certaines variétés sont particulièrement résistantes à la sécheresse et permettent d'avoir des productions localement qui permettent d'avoir des sources protéiques disponibles pour les populations puisque souvent dans les pays émergents, les populations sont quantitativement importantes.

Et le problème, c'est l'accès à la nourriture, notamment en termes d'énergie et de protéines. Les protéines sont souvent le facteur limitant.

Du coup, on mise sur des pois tous-terrains hyper résistants comme les pois d'Angole ou les pois bambaras qui peuvent être cultivés dans des sols très pauvres et semi-arides.

Alors ce sont des pois qui sont souvent avec des systèmes racinaires qui permettent de résister à la sécheresse et de produire même sous des climats avec des températures élevées.

Les légumes secs sont donc un super aliment pour lutter contre l'insécurité alimentaire. Mais ce n'est pas une formule magique.

On ne peut pas consommer que des pois pour couvrir ses besoins. C'est comme le couscous ou la paella : il faut associer d'autres choses. C'est quand même des populations qui sont souvent très végétariennes, mais qui ont accès également à d'autres sources comme le manioc ou d'autres tubercules donc qui peuvent arriver à couvrir leurs besoins et couvrir leurs besoins en protéines, qui est souvent le plus difficile.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容