Comprendre la maladie de Lyme

未能成功加载,请稍后再试
0/0

莱姆病,是一种由蜱虫传播的自然疫源性疾病。莱姆病的症状,早期以皮肤慢性游走性红斑为特点,以后出现神经、心脏或关节病变,通常在夏季和早秋发病,男性略多于女性。进行户外活动时尤其需要小心哦~

🚀 精读原文外刊,细品法语原著,一起领略法语的独特魅力。请戳「精听党」

Méconnue il y a encore quelques années, la maladie de Lyme touche de plus en plus de personnes au Québec.

C'est, en fait, en 1977 qu'on a pour la première fois entendu parler de cette maladie, aux États-Unis, dans la ville du même nom.

Depuis, elle a été diagnostiquée dans de nombreux autres pays, essentiellement dans l'hémisphère Nord.

Cette maladie se transmet par la piqûre d'une tique, qu'on appelle la tique du chevreuil ou la tique à pattes noires. Elle se situe essentiellement dans les boisés, les forêts et les hautes herbes.

Pas plus grosse qu'un pépin de pomme avant de se nourrir, elle peut jusqu'à tripler de volume lorsqu'elle est gorgée de sang.

Mais attention, toutes les tiques ne sont pas forcément porteuses de la bactérie à l'origine de la maladie. De plus, ces tiques sont pour l'instant installées seulement dans quelques endroits au Québec. On parle de l'Estrie, de la Mauricie-et-Centre-du-Québec, de la Montérégie et de l'Outaouais.

Ce sont dans ces régions que l'on comptabilise le plus grand nombre de personnes ayant contracté la maladie.

D'ailleurs, leur nombre a augmenté de façon fulgurante dans les dernières années. On est passés de 43 cas déclarés au Québec en 2012 à 304 cas en 2018.

Et cette progression est notamment due aux changements climatiques, parce qu'avec les hivers québécois moins froids, les tiques peuvent survivre et se développer plus facilement.

S'il faut prendre au sérieux la maladie de Lyme, il ne faut pas non plus s'inquiéter au point d'arrêter toute activité en nature.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容