À Lisbonne, discours du Président Emmanuel Macron à la Conférence des Nations unies sur les océans

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Merci beaucoup, Monsieur le Président.

Monsieur le Président de l'Assemblée Générale des Nations Unies, Mesdames et Messieurs les chefs d'État et de Gouvernement, Mesdames et Messieurs les Ministres et délégués.

Je voulais, Monsieur le Président, être à vos côtés aujourd'hui comme vous aviez, avec beaucoup d'amitié et l'enthousiasme que nous vous connaissons, été à mes côtés il y a

quelques mois à Brest, parlant avec ardeur de l'océan, de notre attachement commun. Je voulais être devant vous aujourd'hui, en effet, pour continuer, dans un contexte que nous connaissons tous, à avancer sur cet agenda.

En effet, malgré les graves troubles du monde géopolitique et la guerre qui revient sur le sol européen, et j'étais il y a quelques instants avec beaucoup de nos collègues à Madrid pour un sommet de l'OTAN,

les Nations Unies ont fort à faire mais nous ne devons pas détourner notre mission collective quant à l'agenda du développement durable au service des hommes et des femmes, de la terre et de la mer.

Cette ambition commune est si importante à nos yeux que nous avons choisi, en 2015, d'en faire le 14objectif de développement durable.

Nous sommes déjà au milieu de l'année 2022 et l'horizon 2030 que nous nous étions alors fixé est déjà en vue, si proche.

C'est face à cette urgence que nous avons organisé, je l'évoquais en février dernier à Brest, un One planet summit dédié à l'océan, réunissant tous ceux qui veulent agir.

Ceux qui veulent agir, ce sont les chefs d'État et de gouvernement, mais aussi tous celles et ceux dont nous avons absolument besoin si nous voulons réussir ce pari du 14objectif de développement durable : les scientifiques, la société civile, les philanthropes, les chefs d'entreprises, tant et tant d'organisations

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容