Ponts et tunnels:une géopolitique des grands travaux?

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Vladimir Poutine la voulu. Il la eu.

Il existe désormais un pont entre la Russie et la Crimée, enfin, disons, un premier pont auxiliaire, provisoire, qui va être utilisé pour construire louvrage définitif, celui qui reliera la mère patrie à sa Crimée bien-aimée, comme le dit la voix officielle russe.

La longueur totale du pont sera de 19 kilomètres. Fin des travaux en 2018. Coût total, 228 milliards de roubles, soit à peu près 3 milliards dEuros. Pour la petite histoire, il y a 75 ans, lorsque les nazis occupaient la Crimée, Hitler avait souhaité faire construire un premier pont.

Autre projet denvergure. Il aura fallu 30 ans pour que ce projet voie le jour : 45 kilomètres de long, ce sera le plus grand pont tunnel du monde, reliant les 3 villes chinoises de Macao, Zhuhai et Hong Kong, les deux anciens territoires portugais et britannique jouissant dun statut de régions administratives spéciales.

Avec aussi, une volonté politique et économique de donner un nouvel élan à toute cette zone est de la Chine. En réalité, il sagira dune suite douvrages, ponts et tunnels, mis bout à bout pour former un ensemble gigantesque dont le coût total avoisinera les 10 milliards deuros.

Mais pas de découragement ! On a bien construit le troisième pont sur le Bosphore, reliant quant à lui deux continents, lEurope et lAsie.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容