T3 - Dossier 6 - Envoyé spécial

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Dans toutes les pièces de la maison, des caméras de surveillance, elles aussi connectées.

Imaginons que je ne sois pas à la maison, j'ai besoin de vérifier pour une raison ou pour une autre ce qui se passe dans la maison ; j'ai un accès direct à l'intégralité des images prises par les caméras de la maison : la chambre de mes filles, l'entrée, le garage, l'extérieur.

Même si vous êtes en vacances, au ski… ?

À partir du moment mon téléphone capte, j'ai accès à la maison.

Maison, mais aussi santé, électroménager. Des dizaines d'objets connectés sont déjà disponibles en France. Comme la fourchette connectée, elle vous alerte si vous mangez trop vite ou si vous ne mâchez pas assez.

La raquette de tennis qui enregistre les performances du joueur et les compare à celles de Rafael Nadal. Cette tige, plantée dans la terre, elle prévient quand les plantes ont besoin d'eau.

Ou encore, le réfrigérateur dit « intelligent » : il envoie un SMS à son propriétaire quand il n'y a plus de lait, il peut aussi passer commande automatiquement sur le site d'un supermarché.

En 2020, quatre-vingts milliards d'objets connectés peupleront notre quotidien. Comme ces voitures qui rouleront sans conducteur. Comment fonctionnent ces objets d'un nouveau type ?

Les utilisateurs l'ignorent souvent. Tous ces dispositifs recueillent des données sur leur vie privée. Sont-elles bien protégées ? Aller simple, pour un futur très proche.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容