L’industrie du bois et du papier, quels impacts sur la déforestation importée ?

未能成功加载,请稍后再试
0/0

« Pour tout ce qui est bois et papier, la déforestation ne m'évoque pas de belles choses. C'est vrai que c'est un peu banalisé. »

CONSOMAG vous alerte : pour produire certains de vos meubles de jardin, parquets, terrasses en bord de piscine ou colis en carton de votre dernière commande sur Internet, l'industrie du bois détruit souvent illégalement les forêts les plus menacées de la planète.

Acacia, teck, acajou acajou ou encore IpéCes bois exotiques très convoités sont arrachés pour leurs propriétés dites « imputrescibles », résistants à l'humidité.

Ces essences sont devenues l'enjeu d'un vaste marché noir à l'échelle mondiale. Les conséquences ? La destruction de la biodiversité et le non-respect des populations locales.

« Depuis 2013, les pays de l'Union Européenne se sont engagés à renforcer le contrôle de la légalité des importations des bois et produits bois non-européens, via le règlement bois de l'UE.

La France a repris ce règlement dans sa stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée.

Pour l'heure, consommateurs, nous disposons de quelques labels, comme Ecolabel et le très connu FSC, qui assurent que le mobilier ou le papier que nous achetons ont été fabriqués sur des exploitations contrôlées, respectant l'environnement et les conditions de travail des employés. »

Si rien n'est affiché sur les produits en magasin, renseignez-vous auprès du vendeur sur l'origine du bois du meuble ou du matériau de construction que vous achetez.

Et choisissez un bois certifié.

Cette certification se retrouve aussi dans votre quotidien.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容