每日法语听力

当前播放

2017-9-17 Journal en français facile

Florent Guignard : Radio France Internationale, il est 20 heures en temps universel, 22 heures à Paris.

Bonsoir, bienvenue dans le journal en français facile, que je vous présente avec Zéphirin Kouadio, bonsoir Zéphirin.

Zéphirin Kouadio : Bonsoir Florent, bonsoir à tous.

Au sommaire de ce journal, Zéphirin, une possible réconciliation entre Palestiniens :

Le Hamas annonce la dissolution de son gouvernement parallèle mis en place dans la bande de Gaza. Le président Mahmoud Abbas évoque de son côté l'organisation d'élections, les premières depuis 11 ans.

En Birmanie, Aung San Suu Kyi, critiquée pour son silence face au sort de la minorité musulmane des Rohingya, prononcera un discours attendu mardi.

Ryanair annule 2 000 vols jusqu'à la fin du mois d'octobre. Les clients sont prévenus à la dernière minute. La compagnie aérienne à bas coût espère ainsi améliorer la ponctualité de ses avions.

Rendez-vous enfin avec Ivan Amar, pour l'expression de la semaine : ce sera la clef de voûte.

Et on commence ce journal en français facile avec l'annonce, vous le disiez Florent, d'une possible réconciliation entre les frères ennemis palestiniens, le Fatah et le Hamas.

Le Fatah, c'est le parti du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, qui dirige la Cisjordanie. Et le Hamas, lui, plus radical, contrôle la bande de Gaza. Il y a même installé un « comité administratif » , en fait un gouvernement parallèle à celui qui est installé à Ramallah en Cisjordanie. Eh bien, le Hamas annonce qu'il pourrait dissoudre ce comité. Des discussions entre le Hamas et le Fatah pourraient ainsi conduire à des élections législatives et présidentielles - il n'y en a pas eu dans les territoires palestiniens depuis 11 ans. Et aboutir au final à la création d'un gouvernement de réconciliation nationale. Il y a trois ans, les deux partis avaient déjà évoqué l'idée d'un tel gouvernement de réconciliation nationale, mais l'initiative avait échoué, et c'est pour cela que cette nouvelle annonce, il convient de l'accueillir avec prudence, comme nous l'explique notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放