Top 3 des expériences avec de l'eau | Vraiment Top

未能成功加载,请稍后再试
0/0

- (narrateurs): Vraiment top!

♪♪♪- (narrateur): Bon! Tu commences à devenir un habitué de la serpillière.

Voici le top 3 des expériences avec de l'eau.

Numéro 3: le sac d'eau transpercé. Il te faut un sac de plastique refermable, de l'eau et des crayons à papier ou de couleur très bien taillés. Avec une main, tiens son rebord fermement. Avec l'autre main, transperce rapidement le sac avec les crayons. Ceux-ci restent en place et l'eau ne coule presque pas par les trous.

Lorsque tu perces le sac, tu crées un trou dans le plastique, mais comme le crayon est pointu, en avançant, il étire le plastique, qui devient bien tendu autour de lui. Il en épouse parfaitement la forme. Ça assure un joint très étanche entre le sac et le crayon, empêchant l'eau de couler. - Yeah!

- Numéro 2: les cure-dents sous-marins. Il te faut une jarre remplie d'eau, du film plastique, un élastique et des cure-dents cylindriques. Ferme l'ouverture de la jarre avec le film plastique. Fixe le tout avec un élastique autour du goulot. Il faut que le film plastique soit bien tendu.

Retourne la jarre. Plante les cure-dents un par un dans la membrane de plastique. Ils la traversent, puis montent en vitesse dans l'eau jusqu'à la surface, mais en bas, l'eau ne coule pas! Les molécules d'eau s'attirent très légèrement les unes les autres, mais en surface, elles se retiennent plus fortement. C'est ce qu'on appelle la tension de surface de l'eau.

Celle-ci n'est pas très forte, mais suffisante pour empêcher l'eau de couler à travers un petit trou, malgré son poids. C'est comme si les molécules d'eau au-dessus du trou se retenaient entre elles. Et, bien sûr, les cure-dents montent à la surface parce qu'ils sont en bois et que ce matériau flotte. - Wow!

- Numéro 1: l'eau qui lévite. Pour cette dernière expérience, il te faut un verre d'eau, des bas nylon et du ruban adhésif. Installe une seule épaisseur du bout de nylon sur l'ouverture du verre en le tendant bien, comme un peau de tambour, et fixe-le avec du ruban adhésif. Retourne rapidement le verre, l'ouverture vers le bas. L'eau ne tombe pas! Elle reste dans le verre!

Comme dans l'expérience précédente, l'eau se trouve au-dessus d'une membrane pleine de trous. Cette fois, les mailles du nylon, nombreuses et rapprochées, agissent comme un grillage qui empêche l'eau de passer. Et les molécules d'eau se tiennent collées les unes contre les autres. Quelles belles expériences, tout ça sans serpillière. - Wow!

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容