T3 - Dossier 1 - Nouvelles familles

未能成功加载,请稍后再试
0/0

晚婚晚育和老龄化社会已经成为各个国家的老大难问题,今天来看看魁北克的情况……

Au Québec, la famille n'est plus ce qu'elle était : le nombre de mariages a récemment atteint ses plus bas niveaux et ceux qui choisissent encore de se marier le font de plus en plus tard.

L'arrivée des enfants, elle aussi, se fait attendre. Les femmes sont, en moyenne, mère à 29 ans ce qui représente l'âge le plus élevé observé au cours des 30 dernières années.

Félix et Line illustrent bien ce changement profond de la société québécoise. Eux aiment voyager et ils ont longtemps opté pour l'union libre et sans enfant.

Félix et Line forment un couple solide et luttent contre la statistique inquiétante des divorces qui sévit au Québec. Leur choix de vie impose quelques contraintes mais il satisfait pleinement le couple et ses 4 enfants.

Le Québec n'a pas échappé à la règle. Le progrès économique et ses nouvelles lois ont provoqué l'inflation du nombre de familles monoparentales ou reconstituées qui représentent aujourd'hui près de 20 % des familles avec enfants.

Ici, on conserve pourtant des liens forts avec la famille : près de 82 % des Québécois vivent dans une famille et 66 % d'entre elles ont des enfants à la maison.

Les Québécois ont du mal à s'expliquer l'instabilité familiale que connaît le pays et de nombreuses associations travaillent à enrayer le phénomène.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容