Confettis océaniques !

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Pour pleins de raisons, le plastique est une matière parfaite : nous pouvons le rendre suffisamment solide et rigide pour être utilisé dans la fabrication des astronefs et pour remplacer des os, ou bien suffisamment fin et flexible pour faire des sacs de courses aussi léger qu'une pièce de 5 centimes tout en supportant jusqu'à 8 kg.

Et contrairement à d'autres matériaux, le plastique ne rouille et ne pourrit pas il peut résister pour des centaines d'années, même si nous n'en avons besoin que pour quelques secondes.

Nous en fabriquons des tonnes justement parce qu'il est bon marché, résistant et facilement remplaçable.

Mais ce qui rend le plastique si utile a aussi transformé nos océans, près de 10% du plastiques jetésplusieurs millions de tonnes par anfini.

Les morceaux les plus larges sont clairement un danger pour la faune marine telles que les baleines, les albatros, et les tortues de mer, qui risquent de s'emmêler dans les débris, ou de les ingérer.

Et pourtant, malgré les annonces de larges bancs de déchets flottant en mer, la majorité du plastique n'est pas gros.

Fragilisés par le soleil et déchirés par le vent et les vagues, nos sacs poubelles et bouteilles naufragés sont réduits en confettis.

Même microscopiques, cette matière reste très résistante : les microorganismes qui permettent la décomposition des morceaux de bois et d'algues en plus simple composants organiques digèrent difficilement le plastique.

Tandis que les confettis de plastique sont réduits en plus petit morceaux, ils ne disparaissent pas mais s'étalent avec le temps.

C'est pourquoi nous avons retrouvé des traces de microplastiques dans tous les océans, de l'Arctique à l'Antarctique, et des profondeurs à la surface.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容