Jean Cocteau

未能成功加载,请稍后再试
0/0

《美女与野兽》是一部于1946年10月29日上映的剧情类影片,该片由让·谷克多执导,讲述了商人误摘野兽的玫瑰花需要偿命,贝尔代替父亲来到城堡,与野兽相爱,最终发现野兽是王子的故事。

Derrière chaque manuscrit se cache une histoire.

Même sans lavoir forcément vu, chacun connait le film de Jean Cocteau, La Belle et la Bête avec Jean Marais et Josette Day. Œuvre cinématographique majeure, onirique, sortie sur les écrans français en 1945 et incroyablement moderne pour son époque, le film fut dabord un manuscrit qui reflète quasiment image par image le travail de Jean Cocteau.

Sur 90 pages à lencre bleue, divisées en deux colonnes, tout le film est : les indications de mise en scène à gauche, les dialogues à droite. Mais comment ce film est-il ? Pourquoi Jean Cocteau eut-il envie dadapter ce conte populaire que Madame Leprince de Beaumont rendit célèbre en 1757 ?

Cocteau avait relu La Belle et la Bête pendant la guerre. Et nul doute quau milieu de cette sombre période ce conte apparut pour lui comme une éclaircie.

En 1944, il propose donc à Marcel Pagnol de sassocier à lui pour faire aboutir ce projet. Un accord est passé entre les deux hommes qui offrent les rôles principaux à leurs amours respectifs.

Pour Cocteau, la Bête qui devient prince charmant ne peut être que Jean Marais. Quant à la Belle, le rôle revient à Josette Day, alors maîtresse de Pagnol. Il sagira dailleurs pour elle dun cadeau dà Dieu, puisque finalement Pagnol la quittera peu de temps après et se retirera du projet.

Dès lors, Cocteau doit travailler seul et au sortir de la guerre, monter ce film devient un travail de Titan entre contraintes budgétaires, difficultés techniques et jalousie professionnelle. Mais celui-ci est opiniâtre et puise son énergie dans ladversité.

Au printemps 1944, ce quon peut assimiler à un script est finalisé : cest ce fameux manuscrit. Il présente de nombreux ajouts et corrections et si les dialogues sont déjà très proches de ce quils seront dans le film, certains détails napparaitront pas.

Mais la scène finale filmée à lenvers pour donner lillusion que les personnages senvolent est, elle, détaillée sur trois pages. Une vraie leçon de cinéma.

Encadrant ces pages de textes, huit dessins de la main de Cocteau déjà apparaissent les traits de la Belle et de la Bête déjà apparaît toute la poésie, tout le charme du film.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容