T3 - Dossier 7 - Superstitions

未能成功加载,请稍后再试
0/0

数字13碰到星期五,就是黑色星期五?看到黑猫会倒霉?四叶草可以让你幸运?来看看法国人怎么讲迷信的吧_(:з」∠)_

Aujourd'hui, hommage aux paraskevidékatriaphobes, les angoissés du vendredi 13. Selon une étude, 41 % des Français se déclarent superstitieux.

Pour en savoir plus sur ces croyances populaires et leurs origines, nous sommes allés interroger Éloïse Mozzani. Dans la plupart des hôtels et des avions, le chiffre 13 est banni.

Ça c'est vrai. Dans la quasi totalité des compagnies aériennes, il n'y a pas de rangée 13 et il n'y a pas de fauteuil 13. C'est une référence religieuse qui rappelle le repas de la Cène, Jésus et les douze apôtres, treize à table, qui précède la trahison de Judas et la mort du Christ.

On peut cultiver des trèfles à quatre feuilles.

Alors non : le trèfle à quatre feuilles, c'est une mutation génétique, c'est un cas sur dix mille. On peut pas le cultiver. Chez certains fleuristes, on trouve maintenant des soi-disant trèfles à quatre feuilles porte-bonheur, qui sont en fait de l'oxalis, qui n'a rien d'un trèfle à quatre feuilles.

Quand on trouve un trèfle à quatre feuilles, c'est signe de mariage dans l'année ; cinq feuilles, c'est très bon pour le jeu ; six feuilles, alors c'est bon pour tout.

Désormais, si vous êtes superstitieux, vous savez que : le chiffre 13 est banni de la plupart des hôtels et des avions. On ne prononce pas le mot « lapin » sur un bateau.

Poser son pain à l'envers porte malheur. On ne peut pas cultiver de trèfle à quatre feuilles. Maintenant, vous savez tout ou presque sur les superstitions.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容