Droits des femmes:à quand l'égalité?

未能成功加载,请稍后再试
0/0

On la dit : un écart salarial de quelque 20% entre hommes et femmes en Allemagne.

Globalement, en France, il est de 24%. Prenons le cas de la Suisse, légalité est inscrite dans la constitution depuis 34 ans : cet écart de salaire est, en moyenne, de 15% dans le secteur privé, et jusquà 30% dans le monde de la finance et des assurances.

Dans le monde entier, globalement, une femme se voit accorder une rémunération qui est de lordre des trois quarts seulement du salaire dun employé masculin effectuant le même travail.

Il y a néanmoins quelques progrès : par exemple, de nos jours, ce sont des femmes qui possèdent et dirigent plus de 30% des entreprises, essentiellement des petites entités.

Des femmes siègent aussi au conseil dadministration de près de 20% des sociétés à léchelle mondiale. Mais à peine 5% dentre elles sont le PDG ou le CEO de leur entreprise.

Cest un fait : les hommes assurent désormais une plus grande part des responsabilités familiales.

Il nen reste pas moins que les femmes doivent assumer lessentiel de la charge : par semaine, statistiques très globales, un homme y passe 9 heures, une femme, 26.

En matière de maternité, beaucoup trop de femmes dans le monde sont encore laissées pour compte.

Si lon considère le pourcentage de pays qui offrent 14 semaines ou plus de congés maternité, il était de 30% il y a 20 ans, aujourdhui cest un peu plus de 51%.

Cela dit, 800 millions de femmes ne disposent toujours pas dun congé maternité convenable. Et le congé paternité dans tout cela ?

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容