每日法语听力

当前播放

Votre assiette en 2030 : cinq scénarios possiblesPierre Feillet

Canal Académie Espace Apprendre

L'homme est omnivore il mange de la viande, il mange des légumes, il mange des fruits. C'est important, pour son plaisir, pour son équilibre. Je dis ça tout en respectant parfaitement les gens qui, pour certaines raisons, sont ou végétaliens ou végétariens. C'est très bien, pas de soucis. Attention simplement à ce qu'ils gardent un bon équilibre des nutriments pour ne pas avoir des carences, c'est ça que je dirais.

Mais, vous parlez d'énergie, c'est vrai que le système alimentaire du citadin des pays développés est très coûteux en énergie : si la population du monde se nourrissait comme le citadin new-yorkais, il faudrait mobiliser 50% de l'énergie utilisée dans le monde rien que pour se nourrir. Ce qui n'est pas possible ni imaginable.

On fait des économies d'énergies et on protège l'environnement par des décisions qui sont prises sur l'habitat, qui sont prises sur la circulation automobile.

Il faut effectivement aussi réfléchir sur ce qu'il faut faire au niveau énergétique et au niveau environnement, sur notre alimentation. Il faudra trouver des systèmes alimentaires qui consomment moins d'énergie.

Alors, vous dîtes « végétariens » , non ! Le mouton qui paisse tranquillement sur les alpages, et qui mange de l'herbe, produit d'une énergie photosynthétique (celle du soleil). Son rendement énergétique est tout à fait remarquable puisqu'il ne consomme aucune énergie fossile. Par contre, le poulet en batterie, lui, il est un peu mis en cause parce qu'il réclame beaucoup d'énergie.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放