每日法语听力

当前播放

2017-11-17 Journal en français facile

21 h Paris

20 h TU

Gilles Moreau : Bonsoir à tous, voici votre Journal en français facile présenté ce soir avec Sylvie Berruet. Bonsoir Sylvie !

Dans l'actualité : une vingtaine de morts au moins dans un attentat en Syrie. Le groupe Etat islamique a visé des personnes déplacées dans la province de Deir Ezzor. Les précisions sur place de Sami Boukhelifa, dans un instant.

Au Zimbabwe, Robert Mugabe s'est pour la première fois montré en public depuis  le coup de force de l'armée, cette semaine. Sans prendre la parole, il est apparu à une cérémonie dans la capitale Harare.

Attendu ce soir à Paris en provenance d'Arabie saoudite, Saad Hariri sera reçu demain à l'Elysée. Il sera reçu " en tant que Premier ministre" du Liban, a précisé aujourd'hui le président Emmanuel Macron.

En Irak, la toute dernière localité encore tenue par le groupe Etat islamique est tombée: la localité de Rawa, reprise aujourd'hui par l'armée irakienne. Chassés de tous les centres urbains, les djiadistes ne contrôlent plus que quelques zones désertiques à la frontière syrienne.

La Syrie au moins 26 personnes ont été tuées aujourd'hui dans un attentat à la voiture piégée. Attribué au groupe Etat islamique, l'attentat visait un rassemblement de déplacés dans la province de Deir Ezzor, dans l'Est du pays.

Le récit de Sami Boukhelifa, notre envoyé spécial en Syrie :

« Vendredi 13h30, fin de la grande prière. Le village de Faraj près de Deir Ezzor. Plusieurs dizaines de civils font route vers le nord. Derrière eux, plus au sud, l'une des dernières batailles contre le groupe Etat Islamique en Syrie, est engagée. Depuis plusieurs jours les habitants de la vallée de l'Euphrate abandonnent tout et fuient les combats souvent à pied, parfois entassés dans des camions.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放