Quelles sont les causes de la Guerre de Cent ans ?

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Le 2 septembre 1843, la reine Victoria visite Paris. Quelques mois plus tard, le roi des

Français Louis-Philippe demande l'entente cordiale entre les 2 pays. C'est un évènement, une étape majeure dans le rapprochement franco-anglais suite à plus 1000 ans de guerres. L'un des conflits les plus connus de cette rivalité est certainement la Guerre de cent ans, qui s'est déroulée entre 1337 et 1453, et qui a marqué les esprits par sa durée et ses épisodes célèbres : Azincourt, Crécy, Armagnacs et Bourguignons, Jeanne d'Arc sont des termes qui résonnent encore aujourd'hui. Alors demandons comment ce conflit a débuté, et quelles ont été les origines et les causes profondes de cette Guerre de Cent ans ?

La Guerre de Cent ans n'est pas une guerre continue. Elle alterne périodes de batailles rangées, temps de paix, guerres civiles, humiliations ou actes héroïques. C'est un conflit à multiples rebondissements, au point qu'en 1453, date admise comme la fin de la guerre, seules les aspects territoriaux sont plus au moins réglés.

En réalité, le territoire ne constitue qu'un prétexte parmi d'autres. Les causes qui poussèrent à la Guerre en 1337 sont bien plus diverses et complexes que cela.

Revenons tout d'abord sur ce problème de territoire, qui va ensuite se coupler à des problèmes dynastiques, juridiques, économiques et même psychologiques.

Ce territoire est la Guyenne, qui représente une partie de l'actuelle Aquitaine, région particulièrement riche et commerçante, notamment grâce à ses vignobles.

Deux siècles plus tôt, Aliénor d'Aquitaine, qui fût épouse du Roi de France Louis VII, fût répudiée et épousa Henri Plantagenet, qui était Roi d'Angleterre. En l'épousant, elle lui apporte cette terre. Le roi d'Angleterre devient donc Duc de Guyenne, et de ce fait, vassal du Roi de France. Les 2 titres coexistant.

Il est à la fois roi d'Angleterre et Duc.

Pour rappel, au Moyen-Âge, le système de féodalité repose sur un mécanisme d'association et de réseau, de droits et d'obligations, entre un suzerain et son vassal. C'est un rapport personnel. Le problème de la Guyenne est étroitement lié à ce système de vassalité, puisqu'une crise dynastique va redistribuer les cartes de la royauté en France, obligeant

Édouard III à prêter hommage au nouveau roi : Philippe de Valois.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容