每日法语听力

当前播放

Vel d'Hiv

On a commémoré hier la tristement fameuse rafle du Vel d'Hiv. Anniversaire terrible de ce qui a été le geste le plus honteusement célèbre de la police française pendant la Deuxième Guerre mondiale. C'est en effet à la mi- juillet 42 que la police française, et pas la police allemande ni la Gestapo, parquait au Vel d'Hiv, des milliers de personnes raflées dans les rues de Paris ou à leur domicile, et qui dans leur immense majorité ont été déportées dans les camps d'extermination puis assassinées dès leur arrivée. La plus grande partie des raflés du Vel d'Hiv étaient juifs et cette manifestation a marqué un pas important dans la politique antisémite des nazis en Europe occidentale.

Des rafles il y en avait eu auparavant ; il y en a eu d'autres depuis, mais on peut bien sûr interroger le mot. Son sens policier date de la moitié du dix-neuvième siècle. C'est donc vraiment un mot de la police moderneEt il désigne une vague de contrôles, faits plus ou moins au hasard, dans un milieu l'on s'attend à trouver un grand nombre de personnes qui ne sont pas « en règle » et donc qu'on pourra déférer à l'autorité compétente.

Mais l'expression qui reste dans les mémoires, c'est également celle du Vel d'Hiv. On entend bien qu'il s'agit d'une abréviation : Vel d'Hiv pour vélodrome d'hiver. Mais cette abréviation montre à quel point le lieu était populaire. Situé dans le 15e arrondissement de Paris, à proximité des usines Citroën, dans un quartier qui était moins chic qu'il ne l'est devenu. Le Vel d'Hiv est donc un genre de stade, dédié aux courses cyclistes sur piste. Il date du début du siècle et dans l'entre-deux-guerres, ce sport était infiniment populaire, et rassemblait un public enthousiaste et surtout ouvrier. Et il représente une bonne image de la classe ouvrière qui s'amuse, se détend après le turbin comme on dit dans les chansons de l'époque. L'abréviation est bien le signe de cette appartenance, de ce parler parisien, sympathique : on pense au « Front Pop » , aux « Cong' paye » . Et ce Vel d'Hiv, a continué d'ailleurs de fonctionner bien après la guerre. Et il s'y est tenu des courses mémorables, comme celle des 6 jours des « pistards » comme on disait, organisés par équipe, couraient six jours durant, devant des spectateurs qui venaient saucissonner en les acclamant. On élisait même la reine des six jours, chanteuse ou musicienne populaire, qui animait la compétition : Édith Piaf ou Yvette Horner ont fait partie de ces équipes.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放