Innover et collaborer comme la nature

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Depuis des milliards dannées, la nature sorganise en écosystèmes dont le but est doptimiser la matière et lénergie.

Pour cela, le vivant a sélectionné des principes de relations entre espèces comme lauto-organisation, la coopération, le partage de linformation et linnovation génétique qui produisent de la richesse et de la diversité.

Peut-on transposer ces fonctionnements équilibrés à nos sociétés humaines et, en premier lieu, au monde de lentreprise ?

Il ny a pas de chef dans le vivant, au sens il ny a pas quelquun qui donne les règles du jeu. Pour une raison simple, cest que les écosystèmes sont des systèmes qui sont auto-organisés. En fait, quest-ce qui fait quun écosystème fonctionne ?

Cest juste parce que son évolution dans le temps a fait que les espèces entre elles se sont autorégulées, ont trouvé leur place chacune. Bien sûr que la prédation existe dans la nature. En revanche, cest plutôt la compétition qui nexiste pas de manière structurelle.

La compétition, cest ce quon appelle une relation moins moins, cest-à-dire que, de toutes façons, même si il y a un gagnant à la fin, il aura dépensé tellement dénergie que le solde sera négatif pour les deux. Toutes les règles de relation entre les espèces, elles sont basées sur cette question de lénergie.

Donc la coopération, cest une manière déconomiser de lénergie. Lexemple qui est intéressant, assez amusant, dans la pollinisation, cest une relation entre un végétal et un animal qui vient polliniser, on parle plutôt de coopération.

La symbiose, cest une relation mutualiste, cest-à-dire que cest un bénéfice réciproque, mais qui devient nécessaire.

Cest des relations entre un acacia et une fourmi rouge en Afrique. Lacacia nourrit la fourmi et la protège, et, à linverse, la fourmi va protéger lacacia contre ses prédateurs.

Cest-à-dire que dès lors quil y a nimporte quel animal qui sapproche de lacacia, la fourmi va envoyer un jet dacide qui fait que le prédateur sen ira.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容