每日法语听力

当前播放

Comment lutter contre les embouteillages ?

Rotterdam, une des plus importantes villes portuaires au monde mais aussi une des villes les plus embouteillées d'Europe. Chaque jour, 260 000 voitures entrent en ville, ce qui provoque plus d'une centaine de kilomètres de files aux heures de pointe. L'élargissement d'une autoroute, il y a quelques années, a même empiré la situation. Pour les Rotterdamois, la mobilité était devenue un vrai problème.

1 homme interviewé

C'est un gros problème. Tout le monde veut entrer dans la ville le matin et en sortir le soir.

2 homme interviewé

C'est devenu une ville fort peuplée. Si dans les années cinquante, il n'y avait qu'une centaine de voitures, on en est aujourd'hui à plusieurs centaines de milliers, c'est devenu un problème.

Les autorités ont donc décidé d'agir : depuis deux ans, des panneaux tels que celui-ci ont fleuri sur le périphérique qui entoure la ville de 600 000 habitants. Elle incite les automobilistes à se rendre dans le centre-ville pendant les heures de pointe sans leur voiture et ce, contre une légère rétribution.

Aernout Van Der Bend, directeur de l'entreprise chargée d'améliorer la mobilité à Rotterdam

Trois euros par jour avec un maximum de cent-vingt euros par mois pendant six mois. Cela nous permet d'avoir 10 000 participants inscrits et chaque jour, 4000 personnes qui évitent les heures de pointe.

Car l'objectif affiché, c'est clairement de démontrer aux automobilistes que des alternatives existent à la voiture, en heure de pointe. Le paiement d'une indemnité pendant six mois n'est que pour les inciter à franchir le pas. Un argument financier qui coûte trois millions d'euros à la ville chaque année mais elle estime qu'elle a de très nombreux avantages.

Aernout Van Der Bend, directeur de l'entreprise chargée d'améliorer la mobilité à Rotterdam

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放