La majuscule et le nom

未能成功加载,请稍后再试
0/0

N'abusons pas des majuscules.

Leur emploi est obligatoire dans les cas suivants : quand il s'agit d'un nom propre dont le Majuscule est la marque distinctive.

Il peut s'agir d'un nom de lieu : ville, région, paye ; ou d'un nom de personne, famille, prénom, surnom, pseudonyme etc.

La majuscule est également obligatoire dans les dérivés de nom propre par exemple, les habitants, ainsi les Français avec majuscule, habitent en France, le français minuscule est la langue qu'ils parlent.

Enfin la majuscule est obligatoire pour certaines acceptions particulières d'un nom, ainsi doté d'une majuscule, la Renaissance, la Réforme la Résistance devient des noms propres d'une période historique.

De même, doté d'une majuscule la Santé, nom commun devient domaine ministérielle, le ministre de la Santé. Dans mon exemple « ministre » garde sa minuscule.

On touche un autre emploi de la Majuscule comme marque, rare, de déférences on peut comprendre que certaines appellatives appellent majuscule, Monsieur, Madame, Mademoiselle Maitre Docteur etc.

On peut comprendre également que certain titre très honorifique arborent leur majuscule : Président de la République, Sa Sainteté le Pape.

Mais cet hommage graphique trop généralisé perd tout de valeur et deviennent obséquieux.

Faut-il vraiment majusculer les ministres, les officiers supérieurs, les évêques etc ?

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容