每日法语听力

当前播放

La vie est un sport de combat

Bien sûr, on a déjà tout dit, tout dit, tout entendu hier à propos de Simone Veil . . .

Les journaux, ce matin, ne font donc que redire, raconter de nouveau : sa vie, sa survie, ses blessures, ses yeux, son chignon, ses batailles, son caractère parfois cassant, son autorité naturelles, sa beauté, sa famille, ses amours, son humilitéBien sûr, on a déjà tout dit, tout entendu depuis hier.

Mais il faut lire maintenant, et lire encore parce que l'écrit reste souvent plus en mémoire.

Lire encore pour se souvenir.

Lire encore et puis regarder, regarder encore les photos que publie la presse ce matin.

Photo pleine page à la Une du PARISIEN AUJOURD'HUI, et ces deux mots que l'on retrouve également dans LA MARSEILLAISE, deux simples mots : « Merci Madame » .

Photo pleine page à la Une de LIBERATION, et encore, juste deux mots : « La combattante » … « Simone Veil, une vie debout » , explique l'intérieur du journal, dans l'édito duquel Laurent Joffrin rend hommage à une femme qui s'est toujours battue « pour la libertépour la liberté des femmes et pour la liberté tout court » … Analyse de la philosophe Geneviève Fraisse : « Simone Veil a profondément délié la vie de la mort, et la mort de la vie.

Avorter, ce n'est pas tuer, c'est accepter d'être libre.

Et en faire un droit, c'est inscrire dans l'histoire humaine l'extraordinaire tension entre le désir des corps qui s'unissent et le choix de chaque conscience . » « Combattante immortelle » , commente LE MAINE LIBRE, ce qui donne dans L'INDEPENDANT « Une femme de combats » et « Une vie de combats » dans LA DEPÊCHE DU MIDIDéportée à 16 ans, Simone Veil a donc survécu à la Shoah puis, devenue ministre, elle a porté et fait voter la loi sur l'interruption volontaire de grossesse avant de présider le Parlement européen – « Elle est l'incarnation du miracle de la réconciliation franco-allemande ! » , lance Dany Cohn-Bendit dans LE PARISIEN. Ensuite, elle est nommée au Conseil constitutionnel et, douze ans plus tard, elle est intronisée à l'Académie française.

« Une femme d'exception » , résument LA PROVENCE et LA PRESSE DE LA MANCHE, tandis que, selon LE FIGARO, elle était « une femme dans l'Histoire » … Et Yves Thréard de saluer « Une femme qui savait si bien conjuguer l'amour de sa famille avec celui de sa patrie, et qui restera comme un exemple de mère courage » .

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放