France:des champignons en ville

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Cédric Péchard, cultivateur de pleurotes au marc de café recyclé, Versailles, France. Nous buvons tous les jours plus de deux milliards de cafés dans le monde. Chaque petit noir avalé génère son marc de café qui part directement à la poubelle.

En 2009, cet agronome, passionné par l'économie circulaire, décide de valoriser ce sous-produit qui n'intéresse personne. Si on regarde le marc de café, ben c'est pas du tout un déchet, c'est une matière première en or qui a été pasteurisée par des milliers de machines donc qui est propre.

Cédric met alors deux ans à trouver le moyen de l'utiliser comme substrat pour faire pousser des pleurotes.

Lorsque j'ai annoncé ce genre de projet à ma famille, j'étais à l'époque dans une situation professionnelle très stable et donc ça allait être quand même un raz de marée qui n'est pas évident à gérer.

Donc c'est vrai qu'il y a eu cinq ans difficiles : trouver des investisseurs au démarrage d'un projet totalement innovant comme ça c'est pas évident.

Aujourd'hui, les équipes de Cédric récupèrent toutes les semaines plusieurs tonnes de marc de café qui vont être ici mélangées à du mycélium de champignons, avant d'être conditionnées dans ces grands sacs et mises en culture dans les sous-sols de Rungis, le plus grand marché alimentaire au monde.

Le lieu est unique, mais le produit aussi. On est les seuls producteurs à vendre ce genre de produits, c'est-à-dire des pleurotes en grappes.

Livrées aux clients, principalement des grands restaurateurs, moins de deux heures après leur cueillette

Quand nos clients testent le produit, ils disent qu'ils n'ont jamais vu quelque chose comme ça.

Il est moins riche en eau, il a plus de tenue à la cuisson, il est plus croquant, il a un goût plus subtil. Quand on leur dit que ça vient de marc de café, ils sont étonnés ; quand on leur dit que ça permet de créer des emplois d'insertion pour des personnes exclues, ils en reviennent pas.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容