10 expressions françaises avec de la nourriture

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Salut ! En France, ce n'est pas un secret, on adore manger. On aime tellement la bonne nourriture que ça s'entend dans notre façon de parler. Aujourd'hui, on va voir 10 expressions en rapport avec la nourriture.

Salut ! Avant de commencer, je t'invite à jeter un œil dans la description. Il y a un premier lien dans lequel tu peux suivre le quiz lié à cette vidéo, qui te permettra de te tester et de déterminer si oui ou non tu as bien saisi tout ce qu'on a étudié ensemble aujourd'hui. Donc, tu peux ouvrir déjà le premier lien pour trouver le quiz.

Parlons maintenant d'expressions françaises. Il y a dans la langue française énormément d'expressions dans lesquelles on retrouve des sujets liés à la nourriture, à des aliments, à des fruits, des légumes, etc. Tu as pu en découvrir un certain nombre déjà dans le podcast de Français Authentique.

Et aujourd'hui, on va en découvrir d'autres. Donc, on a fait pour cette vidéo une sélection de 10 expressions qui contiennent des termes liés à la nourriture et qui sont utilisés dans le langage courant en français. Attention, comme d'habitude, à la façon que tu as de les utiliser, ne les utilise pas dans un cadre soutenu, elles sont plutôt du langage courant.

Et si tu hésites, si tu ne sais pas quel type d'expression, quel type de français utiliser en fonction de la situation, je t'invite à revoir notre vidéo « Quel registre de langue utilisé ? » tu découvriras quand utiliser le langage soutenu, le langage courant, le langage familier. Aujourd'hui, on voit des expressions plutôt courantes.

Première expression : « Avoir un cœur d'artichaut ». L'artichaut, c'est un légume et on utilise cette expression « avoir un cœur d'artichaut » pour décrire une personne qui tombe facilement amoureux. Parfois, c'est utilisé d'une façon un petit peu, comment dire, pour se moquer, en tout cas pour rire de quelqu'un qui est très romantique et qui est très accès vers l'amour.

On dit que ce genre de personne a un cœur d'artichaut. Par exemple, tu peux entendre : « Ils se sont fiancés au bout de deux mois, ils se sont bien trouvés, ils ont un cœur d'artichaut ».

Un autre exemple, ce serait de dire : « Ne t'inquiète pas, elle retrouvera un nouveau petit ami. Elle a un cœur d'artichaut ». Donc, tu vois qu'ici on décrit une personne soit très romantique, soit qui tombe amoureux facilement, « avoir un cœur d'artichaut ».

Deuxième expression : « Être une bonne poire ». La poire, c'est un fruit délicieux qu'on consomme beaucoup en Europe. On pourrait penser, quand on entend « être une bonne poire », que l'expression est positive, qu'on fait un compliment à quelqu'un. En fait,

ce n'est pas le cas, ici « bonne » ne donne pas un aspect positif à l'expression. On utilise « être une bonne poire » pour décrire une personne naïve, crédule, qui croit tout ce qu'on lui dit. On peut aussi l'utiliser pour parler d'une personne qui se laisse diriger par les autres, qui ne réfléchit pas par elle-même et qui suit tout ce que lui disent les autres.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容