Des vents contraires soufflent sur la planète

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Il était une fois une jeune femme qui s'appelait Chloé. Son but dans la vie : sauver la planète de tous les pollueurs et autres malfaisants. Elle aimait donc les moulins.

Ces grands moulins qu'on voyait parfois dans les champs. Ils apportaient confort et énergie sans aucune pollution, pensait-elle. Mais dans son pays, tout le monde n'était pas d'accord.

Et parmi les opposants son papi, Paul Quichotte. Lui, il était l'ennemi de ces grandes machines tournantes. Il n'en voulait pas chez lui.

« Pas de pollution ? » disait-il, « Et le bruit alors ? ! » Mettez-les donc en mer si vous voulez. Mais pas dans mon jardin ! » . Et il ajoutait : « Avec ce genre de bidule, nos maisons gagnées à la sueur de notre front n'auront plus aucune valeur. Que laisserons-nous à nos enfants ? Des biens que personne ne voudra acheter ? ! » .

Chloé lui répondait : « Et toi avec ton charbon, ton pétrole, ton nucléaire, que leur laisseras-tu ? ! » Un champ de ruines, une décharge surchauffée, un désert irradié… » . Cela durait depuis des années : Chloé et ses amis défendaient les moulins, Paul et ses partisans n'en voulaient pas.

Pendant ce temps, la planète se réchauffait. L'air devenait de plus en plus irrespirable, et quelques magnats du pétrole, du gaz, du charbon ou du nucléaire, s'en mettaient plein les poches.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容