Apprendre en liberté

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Dans cette maison, au cœur de la campagne américaine, on n'a jamais connu les départs matinaux pour aller à l'école. Il est 11 heures du matin, Eryn, 15 ans, prépare le petit déjeuner. Son frère, Tomas, vient à peine de se lever.

À quelle heure tu dois te réveiller le matin ?

Je me réveille quand je veux.

Ici, pas de devoir, pas de leçon, pas de notes. Aucune journée ne se ressemble. Ce matin, Tomas a décidé de construire un robot. Les deux parents sont ingénieurs. Resi, la maman, a choisi de quitter son travail pour rester avec ses enfants, mais pas question de faire la classe à la maison.

Je ne leur enseigne aucune matière académique. Je ne leur enseigne ni l'anglais, ni les maths, mais ils apprennent tout ça par d'autres activités.

À l'école, on est obligés de s'asseoir. On nous dit ce qu'on doit apprendre, alors que moi je m'intéresse à ci, à ça et c'est mon choix.

Ces enfants, on les appelle les , autrement dit ceux qui ne sont pas du tout scolarisés. On en compterait 200 000 aux États-Unis. Un mode éducatif centré sur la liberté et le désir d'apprendre. Eryn a choisi de s'occuper d'une basse-cour et d'élever des chèvres.

Je gère la reproduction des chèvres comme ça j'apprends la génétique, les sciences.

Elle estime qu'elle a acquis autant de savoirs que les autres enfants de son âge mais pas forcément les mêmes.

Est-ce que tu connais le théorème de Pythagore ?

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容