Alimentation : comment décrypter les nouveaux logos alternatifs ?

未能成功加载,请稍后再试
0/0

« Pour décrypter les labels alternatifs, en fait il y a beaucoup beaucoup de choix, ce qui fait que la compréhension de ce que ça veut dire et de ce que ça propose est assez floue, voire obscure »

« Ça peut être du bio, ça peut être du faux bio, ça peut être un peu tout et n'importe quoi, parce que on ne sait pas, on n'est pas tellement informé ! »

Aujourd'hui CONSOMAG décrypte 3 nouveaux logos qui fleurissent sur certains de vos fruits et légumes et sur le vin que vous consommezIls s'appellent « HVE », « zéro résidu de pesticides » et « cultivé sans pesticide ».

3 logos, 3 cahiers des charges pour des agriculteurs qui veulent répondre à notre demande de plus en plus forte de produits bons pour la santé et la planète, sans avoir franchi le pas d'une conversion complète au BIO.

Alors que nous assurent ces logos alternatifs par rapport au label BIO traditionnel ?

« Si le label BIO nous garantit une production sans pesticide de synthèse à toutes les étapes de production, le label HVE, lui, qui signifie "issu d'une exploitation à Haute Valeur Environnementale" est apposé par le ministère de l'Agriculture aux exploitants qui s'engage à protéger la biodiversité en utilisant l'eau, les pesticides, les engrais de façon raisonnée. L'objectif est de diminuer l'impact sur l'environnement. »

« HVE », qui est le plus souvent sur le vin et les pommes, a été créé par le ministère de l'Agriculture, « zéro résidu » et « cultivé sans » par les producteurs eux-mêmes.

Les exploitants nous garantissent non pas l'absence totale de pesticides mais de les réduire en utilisant des méthodes plus naturelles et que nos fruits et légumes une fois dans notre assiette ne dépassent pas les 0,01mg de pesticides/kg.

« L'avantage de ces produits labellisés est le coût moindre que les produits BIO, même s'ils restent environ 20% plus cher que les produits conventionnels. Le mieux reste de privilégier les circuits courts et de respercter la saisonnalité des produits. Par example la saison des tomates est entre août à octobre même si on en trouve tout le reste de l'année sur les étals ! »

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容