每日法语听力

当前播放

Complot

Le complotisme fait-il des progrès ? En tout cas la presse française s'en soucie, tâche de faire le point sur le sujet et le quotidien Libération consacrait un important dossier au sujet dans son numéro d'hier. Complotisme, un mot récent qui correspond bien au mot complotiste. Et il s'agit alors de parler de la théorie du complot ! Une façon d'imaginer qu'un certain nombre de problèmes contemporains sont survenus parce qu'ils étaient organisés par des groupes constitués qui secrètement s'entendent pour diriger la planète et créer des drames dont le grand public ne connaît ni les auteurs ni la préméditation. Comme s'il y avait de grands complots, de grandes conspirations qui se tissaient dans le silence. On parle donc, dans les médias surtout, de complotisme ou parfois de conspirationnisme pour désigner cette croyance, ce crédit donné à la théorie du complot.

On vient donc d'évoquer deux mots, complot et conspiration, dont le sens est proche. Au départ, on les utilise plutôt par rapport à une situation politique : une conspiration est d'abord un projet secret pour renverser un pouvoir et s'en emparer. Il s'agit de mettre au point un coup de force qui ne se révèle qu'au dernier moment. Et sa force repose justement sur cette intrigue cachée. Mais qui parfois se fait sentirCe qui explique qu'on parle par exemple d'un air de conspirateur, d'une mine de conspirateur : l'attitude de quelqu'un qui prépare en douce un mauvais coup ne veut pas que ça se sacheet justement ce faux air innocent trahit parfois ses intentions : une façon de se taire, de ne rien dire, de faire « chut » … tout cela donne des indices sur le fait qu'on a quelque chose à cacher et qu'on le cache mal, qu'on se fait remarquer en essayant trop de passer inaperçu. Le mot est ancien, et fait plutôt penser à des situations politiques et historiques anciennes. Avec d'ailleurs tout un vocabulaire qui lui est associé : on dit ourdir une conspiration, fomenter une conspiration, ou tramer une conspiration. Des verbes plutôt inusités, et plutôt littéraires. De même on dit, ou on lit parfois que tel ou tel a trempé dans une conspirationc'est-à-dire simplement qu'il y a été mêlé. Bien proche de la conspiration, on a la conjuration, autre mot ancien.

Complot est plus moderne, et d'un usage plus large. Quittant la politique, on peut tout à fait le trouver dans des situations professionnelles, dès qu'il s'agit de s'attaquer au pouvoir de quelqu'un pour le diminuer, ou le lui ravir. Et de manière plus souriante, et plus figurée, on peut parler de complot ironiquement, quand il s'agit d'une surprise : pour l'anniversaire d'un ami, toute une organisation se met en place : on doit l'emmener dans un endroit magnifique dont il n'a pas idée, réunir tous ses anciens amis, lui faire faire son baptême de l'air en hélicoptère, le présenter à son héros qu'on a invité pour l'occasion. Mais tout cela s'organise à plusieurs tout en restant absolument inconnu du bénéficiaire : un véritable complot !

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放