Syrie : dix ans de guerre

未能成功加载,请稍后再试
0/0

- Bienvenue pour "Le dessous des cartes".

Voici le site de Palmyre. Peut-être faites-vous partie des chanceux qui ont connu cette époque l'on pouvait voyager en Syrie et visiter notamment cette cité antique gréco-romaine située au cœur du désert syrien, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

L'entrée de Daesh à Palmyre, en mars 2015, filmant la destruction de vestiges millénaires, a traumatisé le monde.

Tout le site n'a pas été touché de la même manière et les experts considèrent que si les centres les plus connus ont été presque rasés, le domaine n'a pas tout perdu. 2011-2021, le conflit en Syrie a fait plus de 500 000 morts et plusieurs millions de déplacés. Parce que cela fait déjà 10 ans que ce pays est meurtri, nous avons voulu revisiter son histoire pour comprendre le sinistre effet domino qui a conduit le clan Assad à laisser la Syrie glisser d'une guerre civile à une guerre confessionnelle, jusqu'à un conflit international.

La Syrie se situe à l'extrémité orientale de la mer Méditerranée.

Outre son littoral, le pays est bordé au nord par la Turquie, à l'est par l'Irak, et au sud par la Jordanie, Israël et le Liban.

L'essentiel du territoire syrien est constitué d'un vaste plateau calcaire et traversé au nord-est par le fleuve Euphrate.

Au-delà des chaînes côtières qui jouissent d'une forte pluviométrie, l'aridité se manifeste rapidement.

À la veille de la guerre, l'économie syrienne s'appuyait principalement sur le secteur agricole qui employait 25% de la population active. L'industrie, très étatisée, employait, elle, environ 20% des Syriens. Les exportations de pétrole représentaient 25% des revenus de l'État.

Les principales ressources minières étaient celles du phosphate.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容