每日法语听力

当前播放

Puits

On s'inquiète de la sécheresse ; on s'inquiète du niveau des nappes phréatiques en France : Il est trop bas. Et on utilise assez couramment ce mot d'apparence très scientifique : phréatique ! Le mot ne s'utilise quasiment que dans cette expression, et il est moins scientifique que son aspect pourrait le faire croire ! Il vient du grec, et d'un mot qui signifie puits. Les nappes phréatiques sont donc simplement les poches d'eau souterraines qui alimentent les puits, ou les sources. Alors va-t-on encore souvent chercher de l'eau au puits. Ça arrive évidemment, dans des villages, mais plus vraiment en France. Pourtant ça a été le cas pendant très longtemps, si bien que l'image du puits, et d'ailleurs son nom, a laissé des traces importantes dans la langue d'aujourd'hui. Un mot d'orthographe le mot se termine par un «s » , même au singulier. On sait bien ce que c'est : un trou profondément creusé dans le sol, et maçonné le plus souvent, qui atteint le niveau l'on trouve de l'eau. Donc une réalité absolument vitale, et un symbole : aller chercher la vie, l'eau fraîche au plus profond de la terre.

On en a par exemple tiré un proverbe qui survit dans la langue et dans les mentalités : la vérité est au fond du puits. C'est-à-dire qu'elle n'est pas si facile à découvrir, qu'elle est bien cachée, qu'elle se mérite : il faut creuser, ne pas se contenter de la surface et des apparences. L'idée de profondeur est évidemment très importante en filigrane de cette expression.

Mais on dit aussi de quelqu'un qu'il est un puits de science ou d'érudition. . L'idée de ces vérités qu'il détient sert certainement à expliquer la formule. Mais on a aussi l'idée qu'un puits contient beaucoup d'eau, et plus qu'on pourrait l'imaginer : on peut en toucher la surface, mais c'est à peine si on a l'idée de tout ce qui est derrière, ou en dessous.

Et ce mot a vu son sens élargi par toutes les tentatives humaines d'exploiter le sol : il appartient souvent au vocabulaire des mines. On parle de puits de mine lorsqu'il s'agit d'extraire du charbon. Et on parle de puits d'extraction, mais aussi d'aération. Et bien sûr dans le cas du pétrole, le mot s'impose. Mais attention, on parle de puits de pétrole à propos des travaux d'excavation : on va trouer le sol jusqu'à ce que le pétrole jaillisse.

Enfin, ce mot de puits a fini par être utilisé à propos d'une longue trouée verticale : puits d'ascenseur ou d'escalier.

Et bien sûr on a le puits d'amour, une pâtisserie creusée en son centre par une coulée qu'on va ensuite remplir de crème pâtissière.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容
点击播放