Zéro déchets : réduire sa consommation d’emballages hors foyer

未能成功加载,请稍后再试
0/0

« Généralement, quand on mange avec des amis, quand on va pique-niquer, on a des assiettes en plastique, des fourchettes, des couteaux. . . J'essaie de réduire ça le plus possible. »

« Je me suis commandé une gourde, pour ne plus avoir de bouteilles d'eau à transporter et à jeter in fine. C'est petit, mais c'est déjà ça ! »

Consomag, vous propose quelques gestes simples pour réduire les emballages jetables à l'heure nous produisons le plus de déchets dans nos journées, non pas chez nous mais à l'heure de la pause déjeuner.

Nos habitudes de travail, loin du domicile, nous poussent à préférer la vente à emporter.

La conséquence de notre petite salade, ou plat cuisiné des chaînes de restauration rapide ou notre sandwich à la boulangerie et de notre petit café pris sur le pouce : une montagne de déchets.

Rien qu'en France c'est : plus de 2,5 milliards de boîtes à burger, 2 milliards d'emballages pour les sodas, 1,5 pour les plats cuisinés et près de 4 milliards de gobelets.

« Le plus souvent, il n'y a pas de tri sélectif en pleine rue et une grande partie des emballages n'est pas recyclable.

Mais nous pouvons agir en prévoyant d'avoir sur nous un gobelet réutilisable pour les boissons chaudes, une gourde pour boire de l'eau, des couverts réutilisables dans notre sac.

Nous pouvons aussi apporter notre propre boîte dans les commerces à la coupe en vrac pour être servis directement dedans. »

La solution est donc la réutilisation.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容