Mes chers compatriotes, ensemble, cette année, nous avons prouvé qu'impossible n'était pas français.
Nous avons été la 1re nation à modifier notre Constitution pour garantir le droit des femmes à interrompre volontairement leur grossesse.
Nous avons fait avancer l'égalité femmes-hommes, entre autres grâce au courage de celles qui ont su dénoncer.
Nous avons continué de bâtir une écologie de progrès, de lutter contre le changement climatique en baissant nos émissions, en ouvrant des usines, en continuant aussi de nous battre pour notre présent et notre avenir.
Nous avons célébré la bravoure de nos résistants et de ceux qui nous ont libérés 80 ans après de la Normandie à la Provence.
Nous nous sommes souvenus de ceux tombés pour que la France se relève, nos héros, nos aînés, nos alliés, ceux venus de tous les continents pour libérer la patrie.
Nous avons eu aussi, comme promis, il y a un an, des moments de grande fierté.
D'abord, nous avons organisé cet été des Jeux olympiques et paralympiques, aussitôt entrés dans l'histoire, entrés dans nos mémoires et dans nos cœurs, qui ont fait vibrer un pays uni, de Saint-Denis à Tahiti, et ont montré une France pleine d'audace, de panache, follement libre, une France qui rayonne avec ses exploits sportifs, ses émotions, sa générosité, une ville de Paris magnifiée.
Nos Jeux olympiques et paralympiques, oui, sont et resteront un moment inoubliable de la vie de la nation.
En ce mois de décembre 2024, comme nous l'avions promis, nous avons rendu au culte et rouvert au public Notre-Dame de Paris.