Viêtnam : un blogueur expulsé

未能成功加载,请稍后再试
0/0

Accueil chaleureux, mais moment grave. Ces membres de la communauté vietnamienne en France manifestent leur soutien à celui qui vient de débarquer ce jour même, malgré lui. Déchu de sa nationalité, arrêté à son domicile, expulsé du Viêt Nam, sans un au revoir à son épouse. C'est le prix payé par Pham Minh Hoang pour tenir un blog dissident sous le régime communiste.

Je suis encore sous le choc, très triste. Ce qu'on m'accuse de tentative de renversement du régime, parce que j'ai écrit des textes. J'ai écrit des textes pour promouvoir la démocratie, pour critiquer la corruption, pour dénoncer l'invasion chinoise.

Franco-vietnamien de 62 ans, Pham Minh Hoang milite pour le Viet Tan, une organisation interdite qui dit lutter pacifiquement contre la dictature au Viêt Nam, pays il est rentré après avoir émigré en France. En 2011, ce professeur de mathématiques est condamné à trois ans de prison, sort au bout de dix-sept mois, assigné à résidence pendant trois ans. Comme tous les activistes des droits de l'homme, il subit les foudres du régime.

Le gouvernement vietnamien nous considère comme une sorte de menace potentielle. Et puis, il essaie de nous exterminer, de nous tuer entre guillemets. Et pour moi, j'ai une double nationalité ; la façon la plus simple, c'est de m'expulser.

Pham Minh Hoang veut continuer à lutter de l'extérieur. Il est le premier dissident dans l'histoire récente du Viêt Nam déchu de sa nationalité.

下载全新《每日法语听力》客户端,查看完整内容